20.11.2013 techniques No Comments

L’hygiène bucco-dentaire en Orthodontie

Une bonne hygiène bucco-dentaire garantit des dents propres et en bonne santé (gencive saine), et ce, le plus longtemps possible.

C’est pourquoi en tant qu’assistante dentaire spécialisée en orthodontie, je vais vous donner quelques conseils pratiques.

L’hygiène bucco-dentaire en Orthodontie1) La brosse à dents doit être adaptée aux besoins du patient : électrique ou manuelle ?
- Manuelle : il faut une brosse à dents qui a des poils souples pour pouvoir brosser la gencive sans l’irriter et une petite tête pour pouvoir accéder aux endroits les plus difficiles.
- Electrique : il faut une brosse à dents électrique qui fasse des mouvements oscillatoires, rotatifs et à hautes fréquences.

2) Un dentifrice fluoré est conseillé aux patients portant un appareil dentaire.

3) Les conditions optimales pour un brossage réussi sont :

- un bon éclairage ;
- un miroir pour pouvoir vérifier visuellement que les dents sont propres ;
- le brossage de toutes les faces dentaires.

4) Technique :L’hygiène bucco-dentaire en Orthodontie

Sans appareillage : nous conseillons de brosser verticalement en partant de la gencive vers la dent (technique du rouleau).

Avec des « bagues » : il faut plutôt faire des « petits ronds » autour des attaches. Le plus important est de ne pas oublier certains recoins difficilement accessibles. Il existe aujourd’hui des outils complémentaires comme les brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils.

Il existe également un outil très intéressant et bien moins connu, à mon grand regret, c’est le révélateur de plaque dentaire ; disponible en pharmacie, en comprimé ou en gouttes. Il colore la plaque dentaire et permet de visualiser les espaces oubliés au brossage et permet ainsi de mieux l’éliminer.

Dans ces conditions, le traitement d’orthodontie n’a pas d’effet négatif sur la santé des dents et des gencives.
N’oubliez pas que le traitement orthodontique ne dispense pas des contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste.

Caroline
Coordinatrice de traitement et assistante du cabinet

16.07.2013 techniques No Comments

Lingual garches vaucresson saint cloud

L’orthodontie linguale permet d’aligner les dents et de corriger les problèmes d’occlusion dentaire de manière totalement invisible (cachée) puisque « les bagues » sont collées sur la face interne des dents. Votre orthodontiste pourra vous présenter les avantages et inconvénients des appareils linguaux

 Cette  patiente est en cours de traitement au cabinet, elle porte un appareillage lingual
lingual orthodontie garches vaucresson saint cloud

Le docteur Lambert est attachée d’enseignement clinique à l’hôpital (Paris V) pour la technique linguale qu’elle pratique depuis plusieurs années au cabinet. Tous les cas cliniques peuvent être soignés en lingual.

traitement orthodontie lingual garches vaucresson suresnes
Le docteur Lambert et le docteur Lemanissier utilisent un système lingual performant appelé Harmony. Il s’agit d’un système lingual sur mesure utilisant des bagues individualisées, les mieux adaptées possible à chacune de vos dents pour en réduire au maximum l’épaisseur et l’inconfort pour la langue.

 

Harmony est un système extrêmement abouti pour l’orthodontie. Il permet de traiter l’ensemble des malocclusions. Il s’appuie sur les hautes technologies numériques ainsi que sur les dernières évolutions cliniques en orthodontie.

  • simulation du résultat de traitement en imagerie 3D.
  • support personnalisé entièrement 3D, qui guidera le résultat.
  • système d’auto-ligature ergonomique.

Lien Harmony : www.myharmony.eu

 

16.07.2013 techniques No Comments

Orthodontie: A quel âge consulter?

happy womanActuellement chaque enfant a droit à un bilan bucco-dentaire à 6 ans puis à 9 ans chez son chirurgien-dentiste. Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées. L’adolescence est la période de traitement la plus fréquente.

Traitements orthodontiques des enfants

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

C’est vers 6-8 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.

Traitements des adolescentsOrthodontie: A quel âge consulter?

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.

 

Traitement des adultes

Les adultes peuvent bénéficier de traitements orthodontiques pour ré-aligner leurs dents. En revanche, s’ils présentent un décalage de croissance des mâchoires, le traitement devra être chirurgical (traitement orthognatique).

Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.

16.07.2013 techniques No Comments

Invisalign Garches Saint Cloud Vaucresson

Invisalign Garches Saint Cloud VaucressonLe système de traitement Invisalign par gouttières transparentes permet d’aligner les dents de manière plus esthétique sans brackets métalliques.

Développés par la société américaine Align Technology, les aligners (gouttières) sont transparents et amovibles. Ils ne contiennent pas de Bisphénol-A ou de plastifiant aux phtalates.

Les gouttières sont réalisées sur mesure individuellement. Elles déplacent vos dents par petites étapes graduées, jusqu’à ce qu’elles arrivent en position souhaitée et prévue par votre orthodontiste.

La technique Invisalign s’appuie sur une modélisation numérique de votre mâchoire et de votre traitement. Celui-ci est complètement planifié et dirigé.

Invisalign Garches Saint Cloud Vaucresson

Les intérêts du système Invisalign

Excellente discrétion du traitement orthodontique par gouttières transparentes : pas de perturbation de la votre vie sociale et professionnelle. Ces gouttières esthétiques sont portées en permanence sauf pendant les repas et le brossage des dents.
Aucune restriction alimentaire car les gouttières ne sont pas portées durant les repas.

Grand confort d’utilisation : sans douleur, confortable et efficace. L’appareil Invisalign, sur mesure et en plastique souple, évite les blessures et les aphtes.

Contrôle de l’hygiène permanent et aisé : Invisalign permet de se brosser les dents normalement pendant le traitement.

Indications

invisalign orthodontie saint cloud La consultation avec le docteur Astrid LAMBERT ou sa collaboratrice, le docteur Virginie LEMANISSIER, situées à Garches ( proche de Vaucresson, Saint-Cloud, Rueil Malmaison, Suresnes), est nécessaire, afin qu’elles réalisent un examen orthodontique complet et valident le recours aux aligneurs Invisalign dans votre propre cas.

Les honoraires de cette première consultation sont de 23 euros et sont remboursés par la sécurité sociale. Le traitement « INVISALIGN », à l’issu du diagnostic, débute par les empreintes de vos dents afin commander les gouttières personnelles.

Temps de port
Les gouttières se portent sur une période de 2 semaines (22 heures par jour) avant de changer et passer à la série d’aligners suivante. En fonction de la malocclusion, le traitement dure entre 9 et 18 mois. Les aligners se portent jour et nuit, et doivent être retirés pendant les repas ainsi que le brossage pour être nettoyés. Le suivi au cabinet se fait toutes les 4 à 8 semaines.

Invisalign teen

Pour les adolescents le système présente un indicateur de port de l’aligneur qui change de couleur au contact de la salive et renseigne sur sa bonne utilisation.
Invisalign Garches Saint Cloud VaucressonS’agissant de soins orthodontiques débutés avant l’âge de 16 ans, il entre dans le cadre des traitements pris en charge par la Sécurité Sociale.
Invisalign Garches Saint Cloud Vaucresson

Pour toute question concernant le système Invisalign Garches Saint Cloud Vaucresson, n’hésitez pas à contacter notre cabinet