Une bonne hygiène bucco-dentaire garantit des dents propres et en bonne santé (gencive saine), et ce, le plus longtemps possible.

C’est pourquoi en tant qu’assistante dentaire spécialisée en orthodontie, je vais vous donner quelques conseils pratiques.

L’hygiène bucco-dentaire en Orthodontie1) La brosse à dents doit être adaptée aux besoins du patient : électrique ou manuelle ?
– Manuelle : il faut une brosse à dents qui a des poils souples pour pouvoir brosser la gencive sans l’irriter et une petite tête pour pouvoir accéder aux endroits les plus difficiles.
– Electrique : il faut une brosse à dents électrique qui fasse des mouvements oscillatoires, rotatifs et à hautes fréquences.

2) Un dentifrice fluoré est conseillé aux patients portant un appareil dentaire.

3) Les conditions optimales pour un brossage réussi sont :

– un bon éclairage ;
– un miroir pour pouvoir vérifier visuellement que les dents sont propres ;
– le brossage de toutes les faces dentaires.

4) Technique :L’hygiène bucco-dentaire en Orthodontie

Sans appareillage : nous conseillons de brosser verticalement en partant de la gencive vers la dent (technique du rouleau).

Avec des « bagues » : il faut plutôt faire des « petits ronds » autour des attaches. Le plus important est de ne pas oublier certains recoins difficilement accessibles. Il existe aujourd’hui des outils complémentaires comme les brossettes interdentaires qui permettent de bien nettoyer sous les fils.

Il existe également un outil très intéressant et bien moins connu, à mon grand regret, c’est le révélateur de plaque dentaire ; disponible en pharmacie, en comprimé ou en gouttes. Il colore la plaque dentaire et permet de visualiser les espaces oubliés au brossage et permet ainsi de mieux l’éliminer.

Dans ces conditions, le traitement d’orthodontie n’a pas d’effet négatif sur la santé des dents et des gencives.
N’oubliez pas que le traitement orthodontique ne dispense pas des contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste.

Caroline
Coordinatrice de traitement et assistante du cabinet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *