Urgences

KZ6A4711Un Bracket décollé
Lorsqu’un bracket est décollé, il reste accroché au fil et ne risque pas de tomber. Si cela ne gène pas, attendez le prochain rendez-vous car une seule attache décollée ne compromet pas la durée du traitement. S’il y a une douleur ou s’il s’agit de l’attache sur laquelle un élastique s’accroche, il faut appeler le cabinet pour avancer le rendez-vous.

urgences_orthodontiegarches

Toron métallique déplié
Essayez de rabattre le toron en direction de la gencive à l’aide de l’extrémité en gomme d’un crayon à papier.

urgences orthodontie garches

Fil qui pique

Si cela blesse, essayez de couper l’extrémité de l’arc  à l’aide d’une petite pince coupante. Sinon recouvrez le fil blessant de cire et appelez le cabinet pour un rendez-vous court d’urgence

perte_ligature

Perte d’une ligature élastique ou  métallique
Elle sera remise au prochain rendez-vous

 

 cireEn cas de blessure due au frottement d’un bracket sur la joue ou les lèvres.
Séchez l’attache blessante avec un kleenex. Réchauffez entre les doigts un morceau de cire et collez pour protéger temporairement la zone irritée en attendant que  la gencive s’habitue.

Si notre cabinet est fermé et qu’une gène que vous n’arrivez pas à solutionner est occasionnée par votre appareil orthodontique, tout dentiste, même non spécialisé en orthodontie, pourra vous soulager en coupant ou meulant la partie blessante de votre appareil.


Service de garde
Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas d’urgence

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.

  • Urgence orthodontique : contactez le cabinet au 01.47.41.68.08
  • S’il y a expulsion d’une dent définitive :
    Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
  • S’il y a déplacement des dents définitives :
    Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Si nous sommes absents, prenez directement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’O.R.L. de l’hôpital le plus proche.

La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.