Suivant le diagnostic posé, plusieurs type d’appareils sont possibles. Vous trouverez ci-dessous la liste non exhaustive des appareils utilisés par les praticiens de notre cabinet :
Disjoncteur : appareil fixe qui permet d’élargir le palais.
Quad-hélix : appareil fixe qui permet d’élargir et de modifier la forme de l’arcade supérieure.
Arc lingual : appareil fixe qui permet d’accrocher des élastiques entre les deux arcades et de maintenir les premières molaires mandibulaires.
Plaque de Hawley : appareil amovible, à l’arcade supérieure, qui peut servir à reculer les incisives, élargir le palais, maintenir la position des dents…
Gouttière thermoformée : appareil amovible transparent et très fin, passif, servant de contention après le traitement ou actif, pour déplacer les dents dans certains traitements.
Activateur : appareil amovible pour la correction des décalages antéro-postérieurs lorsque la mandibule est en retrait (Classe II).
Élastiques : Mis en place par le patient, entre les deux arcades, pour corriger les défauts d’occlusion et certains décalages entre les deux mâchoires.
« Bagues » ou brackets : ce sont les petits supports fixés sur chaque dent. Ils permettent d’y attacher un fil métallique qui va relier les dents entre elles et les déplacer les unes par rapport aux autres pour les aligner. En métal (gris) ou en céramique (transparent), ils peuvent être collés sur la face externe ou interne des dents. Des bagues (qui encerclent toute la dent) peuvent être placées sur les molaires pour supporter un appareil fixe comme le quad-hélix, le disjoncteur ou l’arc lingual.